L’otoplastie est l’intervention qui vise à repositionner et/ou à remodeler une oreille décollée ou malformée. C’est souvent la cause de moquerie rencontrée en âge scolaire, mais également plus tard. Régulièrement source de complexes, pour laquelle l’otoplastie permet d’apporter une solution.
La malformation est congénitale (présente depuis l’enfance). Elle est le plus souvent bilatérale, mais parfois elle ne concerne qu’une seule oreille. Anatomiquement, nous distinguons 3 formes de malformations de l’oreille.
Ces anomalies peuvent exister séparément.
L’intervention consiste à pratiquer une incision à l’arrière de l’oreille, afin de décoller la peau derrière et devant le pavillon. Une fois le cartilage de l’oreille mis à nu, le chirurgien esthétique utilise une râpe ou un bistouri afin de le remodeler en le scarifiant. Au besoin, il peut aussi diminuer la taille de la conque en cas d’hypertrophie. Le pavillon est ensuite repositionné à l’aide de points de suture afin de recréer la plicature de l’anthélix si nécessaire. Les techniques chirurgicales utilisées lors d’une chirurgie des oreilles décollées permettent donc à l’oreille d’être plus symétrique, d’avoir une taille et une forme plus harmonieuse. Après une intervention qui dure environ 1h, l’oreille trouve une position plus proche du crâne.
Typiquement, la chirurgie d’oreille est effectuée sous une anesthésie locale et ne nécessite pas une anesthésie générale. Parfois on peut ajouter une sédation à l’anesthésie locale selon les cas et surtout pour les plus jeunes patients.
Dès 7 ans, l’oreille est arrivée à maturité, une otoplastie peut donc être envisagée. Il est toutefois important que cette malformation gêne en premier lieu l’enfant lui-même. La demande de faire une correction doit venir de l’enfant et non pas de son entourage ou de ces parents.
L’intervention s’effectue en ambulatoire (entrée et sortie le même jour).
Après l’intervention, un gros pansement entour la tête. Il est maintenu pendant 48h, où il sera allégé. Ensuite un bandeau de protection devra être porté nuit et jour pendant un mois, puis seulement la nuit pendant deux semaines supplémentaires. Le lavage des cheveux avec un shampoing neutre sera possible au bout de 3-4 jours.
Toutes les activités sportives devront être stoppées pendant 1 mois.
Il faut 2 semaines au minimum pour que l’œdème et les hématomes disparaissent pour retrouver une forme d’oreille normale. Mais il faut deux mois pour que les tissus s’assouplissent complétement et que les reliefs naturels de l’oreille se dessinent. La position, la taille et la plicature des oreilles opérées sont en parfaite harmonie avec le reste du visage.
En cas d’apparition de démangeaisons sur la cicatrise plusieurs mois après l’opération et /ou une induration importante, il est impératif de vous en référer au plus vite à votre chirurgien. Dans ce cas, une injection de cortisone dans la cicatrice sera nécessaire pour l’empêcher de se péjorer.
L’otoplastie reste une intervention courante et bénigne. Elle permet de restaurer la confiance en soi, perdue lors de moquerie répétée de son entourage.
Si vous êtes intéressé par une telle intervention, je me ferai le plaisir de vous expliquer les détails de cette opération lors d’une consultation.
1h à 1h30
ambulatoire
Travail: 2 jours
Sport: 1 mois
dès 4000.-
Voie du Chariot 6
1003 Lausanne
info@maisontoa.com
021 791 70 70
9h – 18h
8h – 17h
9h – 17h