La Blépharoplastie

La Blépharoplastie

Les yeux sont les premières parties du visage qui sont remarquées lorsque les gens se regardent. Le processus de vieillissement des yeux est beaucoup plus rapide que celui d’autres parties du visage car les yeux bougent constamment et la peau y est deux fois plus fine. L’un des principaux symptômes du vieillissement est la laxité cutanée des paupières supérieures et inférieures. Dans de nombreux cas, l’affaissement des sourcils et du front accompagne le processus de vieillissement naturel. Ces conditions peuvent réduire le champ de vision et causer de l’inconfort dans la vie quotidienne.

La blépharoplastie peut corriger le relâchement de la peau, des tissus et des muscles affaiblis après un diagnostic précis établi dans notre centre. Pour les paupières affaissées, une combinaison de procédures est recommandée pour une apparence naturelle et plus jeune.

Qu’est-ce qu’est la blépharoplastie ?

Des poches se sont-ils formés sous vos yeux ou désirez-vous simplement une apparence plus reposée et plus jeune?

La Blépharoplastie ou chirurgie des paupières est l’intervention de chirurgie esthétique qui vise à rajeunir le regard. Cette opération consiste à corriger l’excès de peau au niveau des paupières supérieures et de retirer les poches graisseuses au niveau des paupières supérieures et inférieures, tout en atténuant par la même occasion les ridules.

Les causes de ces gênes peuvent être génétiques ou héréditaires ou tout simplement dues au vieillissement de la peau.

L’intervention de la Blépharoplastie peut être pratiquée sur les paupières inférieures ou supérieures ou sur les deux en simultanée. Elle peut aussi être réalisée isolément ou être combinée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial), voire à une thérapeutique médico-chirurgicale (laser ablatif, peeling, dermabrasion). Ces actes sont susceptibles d’être effectués au cours de la même intervention ou lors d’un deuxième temps opératoire. Toutes ces mesures redonnent à votre visage un résultat attrayant, jeune et plein de vitalité.

Quel est le principe ?

La procédure peut être effectuée chez les femmes aussi bien que les hommes. Sa réalisation se fait sous anesthésie locale ou générale. Techniquement, la procédure consiste à identifier le pli de la paupière supérieure sur chaque paupière et à concevoir une excision cutanée qui élimine suffisamment de peau pour atténuer le problème et en conserve suffisamment pour permettre la fermeture normale de la paupière. Sans affecter le regard. Lorsque la procédure est terminée, la paupière est fermée par des sutures. L’incision se situe dans le pli de la paupière, ce qui la rend moins visible après la guérison.

Que faut-il faire avant l’intervention chirurgicale ?

Prévoyez une période d’indisponibilité de 1 à 8 jours après l’intervention de blépharoplastie. Un examen clinique est réalisé, évaluant les différentes fonctions des paupières, et les excès de peau et/ou de graisse.

Un bilan ophtalmologique vous sera prescrit si jugé nécessaire, et en cas de syndrome de l’œil sec, des larmes artificielles seront prescrites.

L’hospitalisation se déroule comment ?

Elle se déroule en clinique. L’hospitalisation est quasi systématiquement réalisée en ambulatoire, avec retour à domicile le jour même.

Quel est le type d’anesthésie utilisé pour une blépharoplastie ?

La chirurgie esthétique des paupières est souvent réalisée sous anesthésie locale avec un produit injecté au patient pour qu’il puisse dormir durant l’intervention.

Dans certains cas, une anesthésie générale est réalisée.

Comment se déroule l’intervention ?

Pour la paupière supérieure : L’incision est pratiquée dans le pli de réflexion de la paupière, que l’on ne voit pas lorsque l’œil est ouvert. Le chirurgien retire l’excès de peau et le petit amas graisseux se trouvant dans l’angle interne de l’œil. Après ablation de la graisse et résection de la peau, la cicatrice est pratiquement invisible.

La paupière inférieure : L’incision est pratiquée au-dessous du bord ciliaire, en suivant le sillon naturel. La peau est décollée et les poches graisseuses sont enlevées. La peau est ensuite redrapée sur la paupière. La cicatrice reste très discrète et imperceptible.

  • Durée pour les 2 paupières : 1h
  • Durée pour les 4 paupières : 2h
  • Séjour hospitalier: Ambulatoire
  • Période de récupération: 1-2 semaines
  • Anesthésie : locale avec sédation.
  • Ablation des fils entre 7 jours à 1 semaine

Quelles sont les suites d’un blépharoplastie ?

Les suites sont souvent simples. Il existe un œdème durant au moins 15 jours (pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines) et des ecchymoses (bleus) pendant environ 7 à 10 jours. La fermeture complète des paupières est parfois difficile durant quelques jours. Une période de repos de 2 jours à une semaine selon les cas est à prévoir après l’intervention.

Résultat

Le résultat définitif est obtenu à 6 mois. Le dégonflement est alors complet et les paupières ont récupéré toute leur souplesse. L’aspect des cicatrices évolue pendant 1 an. Le résultat est d’une durée moyenne de 10 ans.

Généralement, au niveau des paupières supérieurs, la récidive d’un petit excès de peau est dû au vieillissement du front qui par sa descente entraîne la chute du sourcil, et ainsi la récidive d’un pli palpébral. Au niveau de la paupière inférieure, l’ablation des poches sous les yeux, ne nécessite généralement aucune autre intervention.

La blépharoplastie ne corrige pas le sourcil tombant, ni les cernes ou les rides du regard, de ce fait pour amplifier ou maintenir le résultat, d’autres actes sont donc envisageables, et possible (injection de toxine botulinique ou d’acide hyaluronique).

Blépharoplastie : Quels sont les risques ?

Comme pour toute opération, vous devez également accepter le fait que cette procédure peut comporter certains risques. Bien que ceux-ci soient certainement très faibles dans le cas d’une Blépharoplastie réalisée par des professionnels.

Les risques suivants peuvent survenir :

  • Problèmes de cicatrisations : Pour réduire au minimum les risques pour nos patients, on reste en contact permanent avec nos patients après l’opération. On vérifie les progrès de la guérison après la chirurgie et vous conseille le meilleur pour les soins ultérieurs nécessaires.
  • Ecchymoses et/ou oedème: que peuvent en règle générale avoir les patients autour des yeux pendant 10 à 14 jours. Il est recommandé d’éviter le maquillage pendant 2 à 3 semaines. Les lunettes peuvent être portées immédiatement, mais les patients peuvent être invités à éviter les lentilles pendant quelques semaines en fonction de la personne.

Le principal problème à prendre en compte est le retrait d’une trop grande quantité de peau de la paupière supérieure, ce qui entraîne des difficultés pour fermer les yeux. Cela peut à son tour causer des problèmes chroniques de sécheresse oculaire et un risque de blessure de la cornée. Pour cette raison, l’excision cutanée conservatrice est recommandée. Les autres complications comprennent:

  • Ptosis (difficulté à ouvrir complètement la paupière supérieur).
  • l’asymétrie des paupières.
  • Infections, rare et le plus souvent se traite par une simple crème antibiotique local.
  • la cécité: est extrêmement rare.

Je me ferai un plaisir de vous conseiller en ce qui concerne toutes les possibilités et bien sûr tous les risques auxquels vous pouvez vous attendre avec une blépharoplastie dans notre centre.