Skip to main content

La Blépharoplastie

La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, est une chirurgie esthétique qui propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect «fatigue du regard» par une apparence plus reposée et détendue.


Les corrections les plus communes sont les suivantes:

  • Paupières supérieures lourdes et tombantes avec un repli marqué
  • Paupières inférieures affaissées
  • Hernies de graisse, responsables de «poches»

Définition de la Blépharoplastie

Les «blépharoplasties» désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer les disgrâces dues à l’âge. Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou les quatre paupières à la fois.

Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial), voire à une thérapeutique médico-chirurgicale (laserbrasion, peeling, dermabrasion). Ces actes sont susceptibles d’être effectués au cours de la même intervention ou lors d’un deuxième temps opératoire.

Buts de cette opération de chirurgie esthétique

L’intervention vise à enlever l’excès cutanés des paupières et ainsi que les protrusions graisseuses, responsables des poches. 

L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, est couramment effectuée dès la quarantaine. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non liées à l’âge, comme certaines «poches graisseuses».

Avant l’intervention

Un interrogatoire suivi d’un examen des yeux et des paupières aura été réalisé par le chirurgien à la recherche d’anomalies pouvant compliquer l’intervention, voire la contre-indiquer.

Un examen ophtalmologique spécialisé sera fréquemment demandé en complément afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire.

Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions.

Le médecin-anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Ou tout autres médicaments anticoagulants

Types d’anesthésie et modalités d’hospitalisation

Types d’anesthésie

Trois procédés sont envisageables:

  • Anesthésie locale pure, où un produit analgésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des paupières.
  • l’ Anesthésie locale approfondie en administrant des tranquillisants par voie intraveineuse (anesthésie « vigile »).
  • Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Modalités d’hospitalisation

L’intervention peut se pratiquer en «ambulatoire», c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.

Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférable. L’entrée s’effectue alors le matin (ou parfois la veille dans l’après-midi) et la sortie est autorisée dès le lendemain.

L’intervention

Incisions cutanées

  • Paupières supérieures : elles sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
  • Paupières inférieures : elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils et peuvent se prolonge vers l’extérieur dans les plis naturels de l’oeil. Toutefois dans le cas oû il existe uniquement des poches sans excès cutané, on peut réaliser une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale, c’est-à-dire utilisant des incisions placées à l’intérieur des paupières et ne laissant donc aucune cicatrice visible sur la peau.

Résections

A partir de ces incisions, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées et l’excédent de muscle et de peau relâchés est supprimé. A ce stade, de nombreux affinements techniques peuvent être apportés, pour s’adapter à chaque cas et en fonction des habitudes du chirurgien.

Sutures

Elles sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables (à retirer après quelques jours).

En fonction du chirurgien, du nombre de paupières à opérer, de l’ampleur des améliorations à apporter, et de la nécessité éventuelle de gestes complémentaires, l’intervention peut durer de une demi-heure à deux heures.

Les suites opératoires

Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels.

Les premiers jours il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

On observe parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l’angle externe de l’œil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe. Il ne faudra pas s’inquiéter de ces signes qui sont en règle rapidement réversibles.

Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention.

Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours (6 à 20 jours selon l’ampleur des suites).

Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines, mais leur maquillage est rapidement autorisé (habituellement dès le 7ème jour).

Une légère induration des zones décollées peut persister quelques mois, mais n’est pas perceptible par l’entourage.

Le résultat

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat. C’est le temps nécessaire pour que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse et que les cicatrices se soient estompées au mieux.

L’intervention aura le plus souvent permis de corriger le relâchement cutané et de supprimer les hernies graisseuses, rectifiant ainsi l’aspect vieilli et fatigué du regard. L’acide hyaluronique peut aussi aider !

Les résultats d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. L’ablation des « poches » est pratiquement définitive et il n’y a habituellement jamais de récidives. La peau par contre, continue à vieillir et la laxité qui en résulte peut, à la longue, reproduire le plissement des paupières. Cependant, il est rare qu’une nouvelle intervention soit envisagée avant une dizaine d’années.

Les complications envisageables

Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une blépharoplastie réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles:

  • Les Hématomes, ils disparaissent spontanément après une dizaine de jours, 
  • Cicatrice imparfaite,
  • infections, rare et le plus souvent se traite par une crème antibiotique local
  • Chémosis (œdème de la conjonctive qui prend un aspect gélatineux): assez rare après une blépharoplastie simple.
  • Ptosis (difficulté à ouvrir complètement la paupière supérieure): très rare, sauf au-delà de 70 ans où un déficit préexistant peut parfois être majoré par l’intervention.
  • Ectropion (rétraction vers le bas de la paupière inférieure): rarissime au décours d’une blépharoplastie correctement réalisée. Elle finit la plupart du temps par s’estomper après quelques semaines.

Le recours à un chirurgien esthétique qualifié vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour savoir éviter ces complications ou les traiter efficacement le cas échéant.


Intervention

  • Durée

    1h pour les 2 paupières
    2h pour les 4 paupières

  • Hospitalisation

    Ambulatoire

  • Reprise

    Travail: 1 à 2 semaine
    Sport: 2 semaines

  • Prix

    dès 2500.-

Articles associés