Lifting du visage avec fils tenseurs

Les joues commencent à s’affaisser, mais le minilift ou facelift n’est pas encore d’actualité. Pourtant les patients ne supportent plus ce regard fatigué, dans ce cas le lifting avec fil sous cutanés peut représenter une solution.

Le lifting aux fils tenseurs est un traitement non invasif (non chirurgical) du relâchement cutané au niveau du visage et du cou. C’est une alternative au lifting chirurgical du visage et du cou. Les fils tenseurs sont indiqués en majorité chez les sujets ne présentant pas un important relâchement et /ou affaissement cutané du visage ou du cou; la chirurgie n’ayant pas encore son indication. Il s’agit de remettre en tension les zones relâchées et/ou affaissées du visage et du cou par l’implantation de ces fils sous la peau.

Les fils Silhouette Soft qui comportent des nœuds renforcés par des cônes qui s’accrochent eux aussi sous la peau.

Les avantages du lifting du visage avec fils tenseurs:

1. Effet rehausseur immédiatement visible
  2. Aucune incision, seulement des orifices d’entrée d’un diamètre d’une aiguille
  3. Réalisable sous anesthésie locale
  4. Délai de convalescence relativement cours (4-5j)
  5. Peu de risques de complications
  6. Guérison rapide des points d’entrée
  7. Stimulation de la synthèse du néo-collagène

Quelles zones du visage traitent les fils tenseurs?

Quatre zones peuvent bénéficier de ce lifting du visage:

• Le front, l’arcade sourcilière
  • Les joues et bajoues relâchées pour redéfinir l’ovale du visage
  • Le cou

Comment se déroule la procédure?

La pose de fils tenseurs se fait en 30 minutes environ au cabinet médical:

• Réalisée sous anesthésie locale, l’intervention se déroule en 4 étapes:
  • Petite incision discrète dans le cuir chevelu
  • Insertion des fils tenseurs crantés dans le derme profond selon un trajet défini avant l’intervention, afin d’obtenir la traction suspension désirée
  • Fixation des fils tenseurs crantés
  • Sculpture minutieuse du visage afin d’obtenir le résultat final

Résultat

Le résultat est appréciable instantanément, les traits sont remontés, les pommettes remodelées et les contours redessinés. L’effet est immédiat, une fois placés dans le derme, l’ovale du visage retrouve une fermeté perdue au fil des années. Du fait que les fils tenseurs ne touchent pas les muscles, il n’y a donc pas de modification des expressions du visage, elles restent naturelles et harmonieuses.

Les suites opératoires

Les suites sont légères avec très peu d’inconfort. Il peut parfois y avoir un peu d’œdème et d’ecchymoses, l’éviction sociale est en moyenne de 4 à 45 jours après la pause des fils tenseurs crantés.

Quels sont les risques?

• Les infections sur matériel implanté (0,9 % des patients): Plutôt rares, elles sont dues le plus souvent à l’inclusion de cheveux dans le scalp, qui y sont entrainés lors de la traction des fils, et ce malgré une vigilance constante lors de l’implantation. Il faut procéder sans délai à l’exérèse du fil incriminé pour que la surface cutanée soit le moins affectée possible par cette inflammation
    • Les douleurs ou dysesthésies persistantes (4 % des patients): Elles sont en général les mêmes que celles apparues durant les suites opératoires, mais durent anormalement. Le plus souvent localisées, elles sont permanentes ou inconstantes. Les antalgiques et les anti-inflammatoires légers sont utilisés en première intention dans ces cas.
    • L’extrusion spontanée d’un fil ou la visibilité d’un fil implanté est également très rarement observée.

Intervention de pose des fils assure une totale discrétion au patient ou patiente. Si vous avez plus de question, je serai heureuse d’y répondre. Contactez-nous et on fera tout le nécessaire pour répondre à vos désirs, et questionnements.

30 minutes

Aucune