INJECTION ACIDE HYALURONIQUE

INJECTION ACIDE HYALURONIQUE

L’injection d’acide hyaluronique est aussi connue sous le nom de fillers dermiques

En médecine et chirurgie esthétique, les produits de comblement consistent à effectuer des injections d’acide hyaluronique contre le relâchement cutané  : ils sont entièrement résorbables après plusieurs mois ou années.

Quand utilise-t-on l’acide hyaluronique ?

Ce traitement d’acide hyaluronique est utilisé lors d’interventions de chirurgie esthétique non invasives et permet de combler et d’ajouter du volume aux lèvres, d’améliorer le contour du visage ou de remplir les rides ou les plis.

Les zones les plus traitées avec ce type de produit de comblement sont la peau du visage,du cou et du nez mais également des mains, lesquelles sont particulièrement sujets aux rides. Grâce à ce traitement, on obtient ainsi un aspect plus tonique de la peau et une apparence plus jeune de la zone du corps ou du visage traitée. Les injections de ce produit de comblement peuvent même être considérées comme l’une des procédures plastiques les plus courantes dans la médecine esthétique, l’avantage majeur des effets de l’acide hyaluronique étant qu’ils permettent d’avoir un résultat immédiat.

Y a-t-il des risques lors d’injections d’acide hyaluronique ?

De plus, ces injections d’acide hyaluronique comportent très peu de risques pour votre peau et pour votre santé, avec une éviction sociale de très courte durée, voire aucune.

Indications

Des lignes profondes sur le visage, la peau autour des yeux, sourcils, front ou de la bouche.

Si vous souhaitez changer les contours de votre mâchoire, des pommettes, les paupières ou des lèvres.

Si vous avez des cicatrices, des ridules, des cernes ou des creux au niveau de la peau sur le visage, souvent suite à de l’acné.

Avantages d’une injection d’acide hyaluronique

Considérée comme un lifting sans chirurgie, les injections d’acide hyaluronique en mésothérapie se pratiquent lors d’une séance au cabinet et peuvent parfois nécessiter l’utilisation d’une simple crème anesthésiante appliquée 30 minutes auparavant, sur le visage ou la zone à traiter.

Les résultats d’un tel traitement sont instantanés et peuvent être ajustés immédiatement après, selon le désir des patients.

Désavantages d’une injection acide hyaluronique

Pour ce qui est des désavantages d’injections d’acide hyaluronique, ces fillers sont entièrement résorbables et ont un effet temporaire de 6 à 18 mois. Ce qui signifie que ce traitement contre les rides et anti âge et ces injections doivent être répétés afin de maintenir le résultat esthétique. 

A ne pas prendre à la lègère: les résultats sont fortement dépendants de l’expérience et de la formation de votre chirurgien esthétique.  Naturellement, celui-ci devra avoir réalisé un certain nombre d’injections d’acide hyaluronique auparavant ainsi que posséder une solide connaissance de la médecine esthétique en général, et des soins de beauté en particulier.

Types de fillers

En médecine esthétique, il existe plusieurs types d’acide hyaluronique, indiqué pour des régions particulières ou pour certains traitements. Certains sont volumateurs: ils seront injectés plus en profondeur tandis que d’autres permettent de traiter des rides profondes ou alors superficielles (ridules, sillons, pommettes, plis d’amertume), ou encore pour les lèvres ou les cernes. De plus, il existe une forme plus légère de cet acide hyaluronique, un produit qui va aller stimuler l’hydratation de la peau, améliorant ainsi l’éclat naturel du teint des zones traitées.

Première consultation avant une injection

Pendant la première consultation et donc avant la première séance d’injection, le chirurgien estéthique est à l’écoute de vos attentes et de vos souhaits quant à ce traitement anti rides. Il pourra planifier peu de temps après cette intervention et vous suggérer au préalable les différentes possibilités de traitement en fonction des attentes de chacun.

Les injections d’acide hyaluronique ont lieu le plus souvent lors du deuxième rendez-vous, synonyme de première séance d’injection. Dans certains cas toutefois, il est possible de faire la première injection lors du premier entretien déjà.

Précautions à prendre avant la procédure

Il est nécessaire de prendre quelques précautions: une anamnèse complète du patient est effectuée par le chirurgien. Il est également impératif de signaler tout traitement concerant d’autres parties du corps outre le visage, surtout les anticoagulants. Enfin, il est préférable d’être démaquillée. Enfin, nous déconseillons ces injections d’acide hyaluronique durant la grossesse.

Après la procédure

Les résultats sont immédiats. Parfois, il peut y avoir quelques hématomes sur les sites d’injections ou un œdème quelques jours à peine. Il est conseillé de ne pas se maquiller le visage les jours qui suivent, et d’éviter la sauna et les massages du visage pendant les premières 24h.

Effets d’une injection acide hyaluronique

Les effets suite à des injections d’acide hyaluronique ont une durée très variable mais persistent de 6 à 18 mois.

Risques, soins et effets secondaires d’une injection acide hyaluronique

Les complications liées aux injections sont minimes. Les réactions allergiques quasi inexistantes. Par contre, en cas de réaction anormale ou importante chez une patiente après des injections d’acide hyaluronique au visage, telles que quelques rougeurs, il est impératif de prendre rendez-vous chez votre médecin le plus rapidement possible pour d’éventuels soins. Votre chirurgien esthétique vous contrôlera une semaine après l’injection. Un traitement pour d’éventuelles corrections ou des soins particuliers pourra être envisagés par votre médecin ou votre chirurgien.

Pour de plus amples renseignements quant à ces injections anti rides et anti vieillissement, aux tarifs, aux conditions, aux produits utilisés ou aux traitements, vous pouvez prendre contact avec le Dr Sophie Nordback pour une séance dans ses cabinets à Lausanne ou à Genève. 

Si en revanche, vous désirez en savoir plus sur des sujets autres que l’acide hyaluronique tels que le laser fractionné ou encore les injections de toxine botulique – plus connue sous le nom de botox – , nous vous invitons à vous rendre sur la page d’ accueil de notre site Internet. 

Vous pouvez également nous contacter au +41 791 70 70, à notre cabinet de Lutry, près de Lausanne. 

injection acide hyaluronique