Les petites lèvres hypertrophiques et ou asymétriques peuvent créer un sentiment de gêne chez beaucoup de femmes ! Aujourd’hui, dans le monde de la chirurgie plastique, les techniques chirurgicales proposent des solutions pour palier à de tels complexes souvent très tabous.

Également appelée labioplastie, la nymphoplastie traite le problème inesthétique des petites ou grandes lèvres de la partie intime. Cela peut évoquer des problèmes non seulement physiques, mais aussi psychologiques.

Ces dernières années, un grand nombre de femmes ont eu recours à la chirurgie esthétique de l’appareil génital féminin.

Plus précisément, les opérations de nymphoplastie ont connu une demande et un succès énormes.

Il convient de distinguer deux aspects :

• Hypertrophie des petites lèvres : l’excès d’une ou des 2 petites lèvres, pouvant être très grandes, ressortant parfois des sous-vêtements. Il peut également avoir seulement une petite partie qui est très asymétrique. Une hypertrophie des petites lèvres peut entraîner une gêne physique ou psychologique.
  • Hypotrophie ou atrophie des lèvres : cas où les grandes lèvres s’atrophient, par une perte de la graisse sous-cutanée, il s’agit alors de restaurer le volume.

Chirurgie de la nymphoplastie

Dans la plupart des cas, l’hypertrophie des petites lèvres provoque une gêne physique et des complexes. Parfois des douleurs peuvent être ressentie en raison de frottement ou d’une partie qui se coince dans les sous-vêtements.

La protrusion des petites lèvres provoque une gêne lors de la pratique de certains sports, comme l’équitation ou le cyclisme.

Dans la vie quotidienne, la même gêne peut être ressentie lors du port de dentelles, de vêtements ou de pantalons serrés. Parfois, il faut noter que l’hypertrophie peut faire partie de l’inconfort pendant les rapports sexuels.

L’opération est réalisée en chirurgie ambulatoire.

Elle est réalisée sous anesthésie locale associée à une sédation. Elle est réalisée en ambulatoire. L’intervention dure de 45 minutes à une heure.

Le but de l’opération est d’obtenir une vulve harmonieuse, avec une taille des petites lèvres génitales en rapport avec celle des grandes lèvres et de la vulve.

Cela nécessite parfois aussi de réduire les extensions antérieures des petites lèvres, au niveau du capuchon clitoridien.

2 TECHNIQUES EXISTENT AUJOURD’HUI :

– La technique de résection triangulaire :

Elle consiste à enlever l’excès de muqueuse par de petits lambeaux.

Elle garantit le meilleur résultat et le plus naturel, mais la guérison est plus longue.

En outre, il est recommandé d’arrêter de fumer un mois avant et après l’opération.

– La technique de résection longitudinale :

Elle consiste à réduire tout l’excès de peau des petites lèvres dans le sens de la longueur, puis à suturer les bords des lèvres avec du fil.

Dans les deux cas, le chirurgien esthétique choisit la technique en fonction de l’anatomie de la patiente et de ses souhaits, et du résultat le plus naturel possible ou des suites opératoires les plus simples.

1 heure

Ambulatoire