Lifting Lausanne
Nous vieillissons tous – mais parfois nous ne nous reconnaissons plus notre image dans le miroir. Vieillir n’est pas un problème pour beaucoup de gens… mais pour d’autres leur image ne correspond plus à leur état d’esprit, au sentiment d’être plus jeune et actif.
Notre peau, en particulier les zones non protégées du visage et du cou, est exposée à une multitude d’influences néfastes externes au fil des ans. Par exemple, les gaz d’échappement de la ville et la lumière du soleil. Ajoutant des facteurs intrinsèques défavorables tels que le manque de sommeil, le stress, la consommation de nicotine et d’alcool. Le visage perd de son élasticité, devient ridé et terne. Les tissus et les muscles sous-cutanés subissent la loi de la gravité. Le visage perd la définition de ses contours.
Heureusement, il existe maintenant de nombreuses méthodes extrêmement efficaces pour effacer les signes non désirés du vieillissement du visage. Avec le temps, toutefois, les changements progressent.
Mais ces changements peuvent également être traités de manière harmonieuse. Un bon lifting peut souvent faire reculer les années, comme si les ravages du temps avaient été un peu plus lents et plus doux pour vous. Grâce aux techniques modernes de lifting, vous pouvez profiter de cet effet sans perdre «votre» visage ni son pouvoir expressif… à condition que le lifting soit bien fait, c’est-à-dire par un chirurgien plasticien esthétique compétents.
A qui s’adresse-t-il?
Tout dépend du type de peau et des facteurs environnementaux. Normalement à partir de 50 ans, c’est une intervention qui peut être envisagée. Relativement plus rarement avant.
Quel est l’objectif?
Le mot lifting est un terme anglais qui signifie ‘remonter’. L’objectif des liftings du visage est donc de remonter les tissus relâchés et affaissés avec le temps.
La principale demande concerne le remodelage de l’ovale du visage et du cou. Le principe consiste à remettre en tension normale le tissu sous cutané appelé SMAS (système musculo aponévrotique superficiel) et resserrer la peau en bonne position, sans tension, la tension est supportée par le SMAS. Le lifting peut concerner les différents étages du visage.
Quelles techniques utilisées?
Lorsque le visage se relâche, il paraît fatigué et creux, ceci est dû à la perte de la graisse du visage et un relâchement des ligaments suspenseurs du visage. Cette laxité des tissus provoque une accumulation des tissus dans le bas du visage et crée l’apparition des bajoues notamment. Pour remodeler le visage, l’incision se fait à l’intérieur du tragus de l’oreille, puis passe retro-auriculaire pour se prolonger dans le cuir chevelu. Ensuite on passe sous la peau pour atteindre les tissus qui se sont concentrés vers la partie basse du visage, pour les répartir de manière harmonieuse au niveau de la joue, ce qui donne au visage son aspect initial. Sur le cou, on peut remarquer un léger relâchement du muscle platysma. Ce muscle se trouve sur la face latérale du cou, provoque l’apparition des cordes musculaires à cause de l’excès de peau qui s’accumule vers le milieu du cou et qui devient difficilement dissimulable. Pour redonner au cou une jeunesse et de beaux contours, il faut également remettre sous tension ce muscle afin de redéfinir le contour du menton et de la mandibule. A partir de cette incision, le muscle platysma est remis en place et l’angle droit entre le cou et le menton est parfaitement redessiné. Pour certains cas, un dépôt graisseux peut être localisé au niveau du menton, pour avoir un résultat harmonieux et appréciable, il est nécessaire d’associer cette technique à une lipoaspiration du menton.
Un lifting peut être combiné avec d’autres corrections, la blépharoplastie en est un exemple.
Autres informations
- Anesthésie: anesthésie générale
- Séjour hospitalier: 1 nuit
- Retrait des fils: après 1 semaine
- Sport: après 4 à 6 semaines (illimité)
- Durée du Lifting: 10 – 15 ans
- Durée de l’intervention: env. 3-4 heures
- Douches: possible immédiatement
- Visage acceptable: après environ 1-2 semaines
- Cicatrices: à peine visibles
Quels sont les risques?
Aucune intervention chirurgicale n’est sans risque – même si ceux-ci sont gérables dans le cas du lifting. Les complications habituelles après toute intervention chirurgicale peuvent survenir, mais restent très rare. Il s’agit de l’hémorragie, hématome, problèmes de cicatrisation, infection. La complication la plus redoutée reste la paresthésie faciale temporaire ou permanente en cas d’une atteinte d’un nerf sensitif pendant l’intervention. Lors d’une discussion de consultation détaillée dans mon cabinet de chirurgie plastique, je vous explique les risques liés à votre procédure de lifting.
FAQ Lifting visage
Quelles sont les zones de mon visage qui peuvent être améliorées par un lifting ?
Bien que chaque visage soit différent et vos préoccupations sur vos rides également, les objectifs en matière de chirurgie du visage, concernent le plus souvent les zones suivantes :
Les rides et les lignes près de vos yeux
Les pommettes et les joues
la partie inférieure du visage, l’ovale et les bajoues
le cou
Quelles sont les options de lifting les plus courantes ?
Lifting complet
Comme son nom l’indique, ce lifting s’adresse à l’ensemble du visage, depuis le rebord du cuir chevelu au niveau des tempes, en passant devant l’oreille pour s’étendre derrière l’oreille. La peau détendue est redrapée, les rides profondes sont éliminées, les tissus profonds et les muscles sont resserrés.
Le lifting complet est idéal pour les personnes présentant des signes visibles de vieillissement avancé. Il peut être associé à plusieurs méthodes de rajeunissement du visage, comme la blépharoplastie (qui permet d’améliorer d’enlever l’excès de peau des paupières) ou/et le lipofilling, qui permet de restaurer des volumes perdus.
Mini lifting
Le mini lifting soulève la peau près de la région des oreilles pour mettre en valeur la bouche, les bajoues et la mâchoire. Il crée une apparence douce et naturelle en apportant des améliorations subtiles.
Lifting moyen du visage
Le lifting moyen est similaire au mini-lifting, mais il se concentre sur les zones creuses situées près des pommettes et de la mâchoire supérieure. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent améliorer l’apparence des deux tiers inférieurs de leur visage, y compris les bajoues et du cou.
Chirurgical ou non chirurgical ?
Il existe plusieurs procédures non chirurgicales pour resserrer les tissus du visage, mais elles ne peuvent apporter que de légères améliorations et ne fonctionnent que si le relâchement cutané est léger. Il s’agit notamment des produites de comblement, du resurfaçage cutané au laser ou des ultra-sons hautement focalisés (Hifu).
En général, un lifting chirurgical donne des résultats meilleurs et plus durables qu’un lifting non chirurgical. Un lifting chirurgical est également le bon choix si vous présentez un relâchement cutané modéré à sévère. Vous pouvez également utiliser des méthodes non invasives comme le Botox et les produits de comblement pour compléter et améliorer un lifting chirurgical.
Quels sont les facteurs qui vont influencer le choix de la technique ?
Vos objectifs
L’état de votre peau
La laxité de la peau
Le tabac
Le mode de vie
L’âge
La chirurgie du lifting présente-t-elle des avantages par rapport aux autres options ?
Si les produits injectables de comblement et de relaxation des rides ont gagné en popularité ces dernières années, ils ne sont utiles que pour éliminer les premiers signes de vieillissement et les résultats sont temporaires, mais permettent de retarder le moment de faire un vrai lifting. En revanche, la chirurgie du lifting a l’avantage de produire des résultats plus durables et plus spectaculaires. Le lifting chirurgical est plus efficace pour les patients qui ont besoin d’un niveau modéré à élevé de correction de la peau.
Qu’en est-il de la récupération ?
Vous aurez besoin d’un temps d’arrêt après le lifting, il est donc conseillé de vous ménager et d’avoir quelqu’un à vos côtés pour vous aider dans vos activités quotidiennes. Vos points de suture seront retirés après la première semaine, et la plupart des personnes se rétablissent en dix jours. Après deux semaines, la majorité des patients estiment pouvoir reprendre leur travail et leurs autres activités quotidiennes.
Pourquoi devrais-je me faire opérer d’un lifting ?
Tant que votre état de santé général est bon, il n’y a pas d’âge limite pour subir un lifting.
Si vous avez l’impression que le relâchement de votre peau ou la présence de plis profonds, de rides et de ridules affecte votre confiance en vous.
Si vous n’êtes pas satisfait de l’aspect de votre visage ou de votre cou.
Si vous avez essayé les traitements peu invasifs, mais qu’ils ne vous ont pas donné les résultats que vous souhaitiez.
Quels sont les avantages du lifting ?
Vous faites corriger la peau relâchée du visage et les muscles du cou et obtenez un aspect naturel, doux et plus jeune. Cela peut augmenter votre confiance en vous, vous rendre plus heureux et vous aider à réussir dans vos relations. Avec une confiance en soi retrouvée, la vie semble meilleure, et les jours plus lumineux !
Combien de temps les résultats du lifting dureront-ils ?
Il est impossible de garantir la durée exacte des résultats, mais les résultats du lifting durent généralement plusieurs années avant qu’une retouche ne soit nécessaire. Si vous voulez profiter de résultats prolongés, vous devez éviter le soleil, utiliser un écran solaire, avoir une alimentation saine et utiliser uniquement les produits de soins de la peau que votre professionnel de la santé vous a recommandés.
Intervention
Durée
30 minutes
Hospitalisation
1 nuit
Reprise
Travail: 2 semaines
Sport: 2 semainesPrix
dès 10’000.-