Remodeler le nez – la rhinoplastie

rinoplastie

La rhinoplastie est une procédure chirurgicale dont l’objectif est de modeler la taille ou la forme du nez. Les raisons pour lesquelles les gens décident de subir une rhinoplastie sont soit esthétiques, soit médicales.

La rhinoplastie est faite sous anesthésie générale. La partie essentielle de la préparation préopératoire est l’évaluation de l’état du patient et des possibles limitations chirurgicales. Le patient devrait exprimer toutes ses questions liés à la procédure ainsi que ses inquiétudes et ses craintes.

Les objectifs de la rhinoplastie sont:

  • Réduire une bosse du nez;

  • Remodeler la pointe du nez;

  • Modifier la longueur du nez;

  • Modifier la largeur du nez;

  • Réduire la largeur des narines;

  • Reconstruire un nez après un accident;

  • Traiter les déviations de la cloison nasale pour améliorer la respiration;

Il existe 2 techniques chirurgicales de rhinoplastie – la rhinoplastie fermée, l’incision est localisé à l’intérieur des narines, et la rhinoplastie ouverte effectuée à l’aide d’une petite incision au niveau de la columelle. Bien que la rhinoplastie fermée ne laisse pas de cicatrice visible et engendre moins d’oedème, les conditions ne permettent pas toujours de l’effectuer.

Avant la procédure

Afin d’exclure certains risques et effets secondaires, il faudra examiner le patient avant la procédure. C’est très important de mentionner à votre chirurgien si vous utilisez un traitement anticoagulant, celui-ci devra être interrompu plusieurs jours avant l’intervention. Si le patient a été malade peu de jour avant la procédure, il est nécessaire de prévenir votre docteur.

Après la procédure

La récupération après l’intervention dure de quelques semaines à quelques mois. L’oedème et les hématomes durent de dix à quatorze jours. Les points de suture devront être retirés dans cette période-là. Un plâtre est posé pour une durée d’une semaine. Des traitements antalgiques permettent de soulager la douleur. Il faudra aussi éviter les activités sportives pendant trois ou quatre semaines après l’intervention.

Les complications

Comme dans toutes procédures, il y a toujours une possibilité de complications. Cependant, votre chirurgien prendra toutes les précautions nécessaires pour minimiser les risques. Les complications les plus fréquents qui peuvent se produire sont:  les saignements, les infections, atteinte du septum, problème de cicatrisation, congestion, obstruction nasale, des difficultés à respirer et des complications causées par l’anesthésie générale. C’est aussi possible que les résultats esthétiques ne soient pas compatibles aux attentes. Et ceux qui subissent une rhinoplastie pour la deuxième fois doivent savoir qu’il y a un risque plus élevé d’un effondrement de la structure nasale. La structure du nez est délicate et trop de chirurgie peut l’affaiblir et l’endommager. Pour éviter ces problèmes et obtenir les meilleurs résultats, il est important de bien communiquer avec son médecin.