blépharoplastie

Bruxisme Lausanne Botox Masseter

Rate this post

L’amincissement de la mâchoire ? Alors, comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque nous pensons « amincissement », nous pensons souvent à des techniques de réduction de la graisse et de remodelage du corps, comme la Cryolipolyse ou l’EMSculpt, et non au Botox. Mais, en fait, lorsqu’il s’agit d’affiner la ligne de la mâchoire, le Botox des masséters est une très bonne option.

Serrez-vous la mâchoire ou grincez-vous des dents ?

Beaucoup de gens grincent des dents (bruxisme), souvent sans même s’en rendre compte – cela peut être particulièrement grave lorsque vous êtes stressé; le serrage de la mâchoire et le grincement des dents s’intensifient. Non seulement cela peut vous causer des problèmes dentaires et des douleurs, mais lorsque vous serrez la mâchoire de façon répétée et constante, vos muscles masséters sont surmenés.

Qu’est-ce que le muscle masséter ?

Pour comprendre pourquoi vous pourriez bénéficier du Botox pour la mâchoire, il est d’abord important de comprendre le muscle qui est injecté – le muscle masséter. Les masséters sont les muscles situés de chaque côté du visage qui sont responsables de la mastication. C’est donc grâce à eux que nous pouvons déguster des bons repas !

Cependant, pour les personnes qui grincent des dents ou serrent la mâchoire, la pression exercée sur le muscle masséter a pour conséquence de lui faire faire un sacré effort. Pensez-y. Lorsque vous allez à la salle de sport, plus vous travaillez vos biceps, plus ils deviennent gros et forts. Le fait de faire constamment travailler le muscle masséter en serrant et en grinçant les dents a le même effet et peut entraîner une croissance du muscle, ce qui peut avoir plusieurs conséquences négatives. La première est que la mâchoire peut devenir douloureuse et inconfortable – et ce n’est pas seulement la mâchoire. Les personnes qui souffrent de douleurs à la mâchoire (ou ATM) se plaignent souvent de maux de tête, qui sont causés par un serrage excessif des dents.

Le deuxième effet d’un masséter serré est une mâchoire carrée, que certains considèrent comme une forme plus masculine. Et cela a du sens si l’on pense à l’analogie avec la salle de sport évoquée plus haut. Le surmenage des muscles les rend plus gros, alors bien sûr, nos masséters modifient la forme de notre visage et de notre mâchoire si nous continuons à les contracter. Mais, heureusement, les injections de toxine botulique dans les masséters peuvent aider à réduire cet effet.

Comment fonctionne le Botox des masséters ?

Le Botox des masséters (alias Botox de la mâchoire) fonctionne simplement grâce à un médecin qualifié, idéalement un chirurgien plasticien ou un dermatologue, qui injecte de minuscules quantités de toxine botulique dans plusieurs zones du muscle masséter. À petites doses, le Botox détend le muscle.

Il faut plusieurs jours pour que le Botox commence à agir, et il peut s’écouler une dizaine de jours avant que l’effet ne se fasse pleinement sentir. Celui-ci devrait ensuite durer jusqu’à ce que le corps commence à le métaboliser, ce qui peut prendre entre 3 et 6 mois – mais cela varie d’une personne à l’autre.

Quel est le résultat global du Botox pour les mâchoires ?

Lorsque les résultats du Botox pour les mâchoires commencent à faire effet, vous devriez commencer à remarquer que votre mâchoire ne se contracte plus autant et que les masséters commencent à s’atrophier (à disparaître) légèrement. Il en résulte un amincissement de la mâchoire, ce qui donne au visage une forme en V.

Les avantages supplémentaires du Botox pour l’amincissement de la mâchoire sont la réduction des serrements de dents et, pour certains, la diminution des maux de tête.

Pour l’instant, le Botox pour les masséters n’est pas un traitement approuvé par la FDA (Food and Drug Administration), mais il est largement utilisé par les praticiens. Si vous décidez de vous lancer dans le traitement, il est très important que votre praticien prenne le temps de vous offrir une consultation complète, en vous expliquant le processus, les effets secondaires et bien plus encore.

Dr. Sophie Nordback

Voie du Chariot 6
1003 Lausanne
info@maisontoa.com

021 791 70 70

  • Lundi / Mardi / Jeudi /

    9h – 18h

  • Mercredi

    8h – 17h

  • Vendredi / Samedi

    9h – 17h

Chirurgie esthétique Lausanne Dr. Sophie Nordback

Chirurgie plastique et Médecine esthétique

Restez en contact