Skip to main content

Injection de toxine botulique

Un visage apaisé qui rayonne de jeunesse


Un visage marqué par des rides faciales paraît terne et fatigué. Lorsque les muscles du visage sont sous tension et stress permanents, ils provoquent ces sillons qui imprègnent de façon plus ou moins accentuée la peau et que l’on appelle «rides». Ces rides rendent ainsi l’expression du visage sévère, austère et triste.

L’expression faciale, lorsqu’elle est sollicitée outre mesure pour prononcer les mots, est la principale raison qui explique l’apparition de rides. Elle laisse en outre une empreinte sur la peau au fil du temps. Sans oublier qu’avec l’âge, les muscles faciaux ont de plus en plus de mal à se détendre complètement.

De nos jours, le traitement de rajeunissement le plus courant dans notre société est l’infiltration de la toxine botulinique. Ce traitement génère des résultats rapides assez surprenants auprès de tout(e) patient(e) qui présente des signes précoces de vieillissement de la peau du visage, principalement dus, comme nous l’avons évoqué ci-dessus, à l’activité de leurs muscles faciaux.

L’injection de la toxine botulique vis à traiter surtout certaines zones précises du visage:

  • La ride du lion ou rides de la glabelle
  • Les rides frontales 
  • Les pattes-d’oie 

La réduction de la motilité des muscles mimiques facilite la détente progressive de la peau et favorise la disparition, voire la réduction drastique des rides d’expression. Il est par ailleurs possible de combiner les injections avec un programme de rajeunissement complet qui comporte un peeling laser ou des injections d’acide hyaluronique (fillers) et qui ne nécessite aucune préparation spécifique au préalable.

Comment se déroule une séance de traitement avec la toxine botulinique?

L’injection peut se faire le jour même de la première consultation auprès de votre spécialiste.
L’injection ne prend pas plus de 10 minutes à l’aide d’une aiguille très fine introduite avec peu de douleur dans les muscles du visage responsables des rides d’expression.

Lors des séances, les patients doivent contracter les muscles faciaux en froissant le front, en fronçant les sourcils ou en bougeant le nez. De cette façon, les muscles auxquels la toxine inhibe la motilité excessive sont identifiés et traités. Les patients peuvent ressentir une légère sensation de brûlure pendant l’injection.

L’effet de la toxine commence à être visible à partir du 4e – 5e jours pour être complète au bout d’une semaine.

Pendant 24h il faut éviter de faire des saunas ou bains de vapeurs, ainsi que tout massage du visage. 

Le résultat dure de 4 à 6 mois en moyenne et disparaît lentement. Lorsque l’effet se dissipe, le patient peut à nouveau suivre le traitement par injections sans aucune contre-indication.

Les injections de Botulinum ne provoquent aucun effet secondaire particulier. Un petit hématome sur le site d’injection peut parfois survenir. Certains patients ont signalé des épisodes transitoires de nausées et de migraines qui disparaissent néanmoins en quelques heures. Il est à noter que les injections de toxines botuliniques sont une solution temporaire au phénomène d’apparition des rides. Ce traitement est en effet réversible. Les injections doivent se faire deux fois par an, et ce, sans endommager les muscles du visage.

Quand puis-je reprendre mes activités quotidiennes normales?

Les activités normales peuvent être reprises le même jour de l’injection.

Quel est le résultat de ce traitement?

Ce traitement par injections donne au visage une image plus reposée et détendue. Le traitement bien dosé ne rend pas un visage inexpressif. Les émotions du patient continueront bien évidemment à transparaître sur son visage.

Le Botox est un traitement par injection, non chirurgical, très populaire en Suisse, notamment à Lausanne, le plus souvent utilisé pour se débarrasser de certaines rides et ridules du visage. Il s’agit de l’une des procédures cosmétiques les plus populaires au monde, avec plus de 7 millions de traitements effectués rien que l’année dernière.

Pour les personnes intéressées par un traitement par la toxine botulique pour la première fois, il est normal d’avoir quelques réserves sur les injections cosmétiques. Afin d’apaiser vos inquiétudes, voici les réponses aux questions les plus fréquentes que nous recevons au sujet du Botox® :

Quelles sont les zones qui peuvent être traitées par la toxine botulique?

Pour une utilisation à des fins cosmétiques, le Botox peut-être être injecté au niveau des rides et ridules du front et du contour des yeux (pattes d’oie), ainsi que les rides péri-buccales. Il peut également être injecté pour atténuer les capitons du menton ou dans les muscles de la mâchoire pour créer une apparence plus mince. Dans certains cas, la toxine botulique peut également être utilisé pour traiter des conditions médicales telles que l’hyperhidrose (la transpiration excessive), ou le bruxisme (grincement des dents).

Comment fonctionne la toxine botulique ?

La toxine botulique est une neurotoxine qui est injectée dans des zones de traitement ciblées à l’aide d’une aiguille ultrafine. Le Botox® agit en bloquant les signaux nerveux pour empêcher les muscles de certaines zones du visage de se contracter, ce qui permet à la peau de rester lisse et sans rides.

L’injection de la toxine botulique est-elle douloureuse ?

Les traitements au Botox sont rapides et ne sont pas considérés comme douloureux. La plupart des patients disent ressentir une gêne minime pendant l’injection, mais qui ne persiste pas après la fin de la procédure. Comme le traitement avec la toxine botulique ne nécessite ni anesthésie ni temps de récupération, certains patients prennent même rendez-vous pour des injections de Botox pendant leur heure du déjeuner et peuvent retourner au travail juste après leur rendez-vous.

Quand verrai-je des résultats ?

Chaque patient est différent, mais la plupart d’entre eux commenceront à remarquer les résultats progressivement entre 3 et 7 jours après avoir reçu les injections. Pour certains, cela peut prendre jusqu’à 2 semaines avant de constater les effets définitifs.

Quelle sera la durée de mon Botox ?

Les résultats varient d’une personne à l’autre, mais vous pouvez généralement vous attendre à ce que les résultats du Botox durent de trois à six mois. L’emplacement de l’injection et la quantité utilisée sont les principaux facteurs qui peuvent affecter la durée du traitement. D’autres facteurs incluent votre âge, l’élasticité de votre peau et la profondeur des rides.

Avec le temps, lorsque les muscles du visage ne sont pas sollicités, ils finissent par se raccourcir et se rétrécir, de sorte que l’utilisation régulière du Botox peut prolonger les résultats sur de plus longues périodes.

À quel âge commencer les injections de la toxine botulique?

De nombreux patients se demandent s’ils sont trop jeunes ou trop vieux pour essayer le Botox. Certains commencent le traitement à titre préventif dès l’apparition des premières rides et ridules. D’autres attendent plus tard dans la vie, lorsque ces rides d’expression deviennent plus marquées. Pour déterminer si vous pouvez bénéficier d’un traitement au Botox, il est préférable de prendre d’abord rendez-vous avec un professionnel agréé.

Le traitement est-il sûr ?

La toxine botulique est un traitement sûr approuvé par la FDA pour reduire les rides et ridules. Cependant, les patientes qui sont enceintes, qui allaitent ou qui souffrent de certaines maladies neurologiques ne devraient pas recevoir de traitement avec la toxine botulique.

Existe-t-il des effets secondaires indésirables ?

Comme pour toute procédure, qu’elle soit médicale ou cosmétique, il existe toujours un risque d’effets secondaires. Certains patients peuvent présenter des ecchymoses, un gonflement, une rougeur ou une sensibilité autour du site d’injection. Ces effets secondaires disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours ou jusqu’à une semaine après le traitement au Botox.

Y a-t-il quelque chose que je dois faire pour me préparer à mon traitement par Botox ?

Après votre première consultation avec moi je vous dirai de ne pas consommer d’alcool ou de cesser de prendre certains médicaments ou suppléments dans la semaine précédant votre traitement, comme l’aspirine, l’ibuprofène, le Gingko Biloba ou le Ginseng, qui sont connus pour fluidifier le sang. Cela contribuera à minimiser les effets secondaires potentiels énumérés ci-dessus.

Prenez contact sans attendre pour obtenir votre première séance à Lausanne


Intervention

  • Indication

    Rides d’expression

  • Technique

  • Résultat

  • Durée

    20 min

  • Prix

    A partir de Fr. 300.-


Articles associés