LIPOSUCCION

LIPOSUCCION

Toutes les zones graisseuses du corps ne peuvent pas être réduites par la discipline, le sport et une alimentation saine. De nombreux dépôts de graisse ont pris leur place au fil des ans dans certaines régions du corps et résiste aux divers régimes.

Si vous trouvez-vous que votre excès de graisse vous dérange et vous souhaitez une liposuccion? Alors vous êtes au bon endroit dans notre cabinet.

QU’EST-CE LA LIPOSUCCION ?

Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique permettant une sculpture des formes du corps. Le mot liposuccion signifie littéralement enlever (succion) la graisse (lipo). Ce traitement opératoire peut être considéré comme le précurseur de la liposculpture. 1 litre de graisse pèse à peine 500 gr. Ce n’est donc pas une méthode pour perdre du poids facilement, mais une solution pour corriger la silhouette. Les zones concernées habituellement sont le menton, les bras, l’abdomen, les flancs, les hanches, les cuisses, les genoux, et les mollets.

La liposuccion ou lipoaspiration est l’acte de chirurgie esthétique le plus pratiqué dans le monde. Les alternatives non-invasives (ultrasons, laser, froid…) ne permettent en aucun cas d’obtenir un résultat aussi spectaculaire que cette intervention qui permet le plus souvent de perdre une à deux tailles de pantalon.

COMMENT SE PASSE L’INTERVENTION ?

Au moyen de multiples cicatrices de 3 à 4 mm, nous débutons l’intervention en injectant une solution contant de l’eau avec de l’adrénaline afin de limiter les saignements, et un anesthésiant local. Par la suite, des canules de différents diamètres, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices, sont introduites dans le corps via les petites incisions. Ces canules seront connectées à un circuit fermé reliée à une aspiration. La graisse sera ainsi aspirée de façon harmonieuse.

La liposuccion en pratique

Une liposuccion d’une seule zone peut être réalisée sous anesthésie locale pure (liposuccion douce) ou sous anesthésie locale approfondie par des calmants administrés par voie intraveineuse. L’intervention est le plus souvent en ambulatoire (sortie le soir même), soit sous anesthésie locale pure, mais généralement sous sédation. Une anesthésie générale peut être également être nécessaire lors de traitements de régions étendues. Dans tous les cas, une consultation pré-anesthésique est nécessaire au minimum 48 h avant l’intervention. Une gaine de contention est mise en place à la fin de l’opération et sera à garder en permanence pendant 1 mois.

  • Durée de l’intervention: environ 1 à 3 heures
  • Anesthésie locale ou anesthésie sous sédation ou encore générale
  • Séjour hospitalier en ambulatoire ou séjour d’une nuit
  • Contrôles post-opératoires: A 1sem, 2 sem, 1 mois, 3 mois et 1 an
  • Fils de suture: Résorbable
  • Retour à une activité normale dès 3 jours après la procédure en cas de petites interventions à 1 semaine pour de plus grosses zones traitées.

Fait important:

La liposuccion peut être combinée à d’autres interventions chirurgicales (abdominoplastie, lifting). Nous pouvons notamment récolter la graisse pour la réinjecter dans d’autres régions du corps, comme les seins (sous certaines conditions) et dans les fesses, nous parlons de liposculpture par lipofilling.

La graisse aspirée est définitivement enlevée de la région traitée. Seulement en cas de prise de poids, les cellules graisseuses restantes peuvent à nouveau se remplir de graisse. C’est pour cette raison qu’il est important de maintenir un poids stable après la liposuccion et garder une bonne hygiène de vie. Lors de la première consultation, il est nécessaire de faire un bilan de l‘élasticité de votre peau, variable selon l‘âge et les zones du corps. Un bilan préopératoire et photographique sera effectué.

Quand voit-on les résultats d’une liposuccion ?

Les résultats ne sont pas immédiatement visibles. En effet, nous infiltrons autant d’eau que nous retirons de graisse lors de la chirurgie. Vous serez même initialement plus gonflée qu’à la normale (c’est pour cela que vous devez absolument mettre une gaine de contention). L’excédent d’eau va progressivement être éliminé par votre organisme dans les 15 jours qui suivent la chirurgie. Vous verrez les premiers résultats à ce moment. Et pour un résultat définitif, il sera observé à 3 mois. Pour aider à diminuer plus rapidement un œdème post-opératoire, quelques séances de drainage lymphatique peuvent être utiles.

La liposuccion est-elle efficace contre la cellulite ?

Pas toujours… La cellulite peut soit provenir d’un certain relâchement cutané, ousoit de septas fibreux qui provoquent la rétraction cutanée. Souvent les 2 causes sont possibles. La liposuccion permet parfois de couper ces septas fibreux à l’aide des canules, mais ceci n’est pas toujours possible. Et en cas de relâchement cutané, la lipofilling permet de traiter certaines zones.

EXISTE T-IL UNE DIFFERENCE DE LA LIPOSUCCION SELON LE SEXE

Pendant que les femmes préfèrent la liposuccion aux hanches, à l’abdomen ou à la taille, les hommes souvent visent à travers cette intervention l’abdomen, le double menton, ou la poitrine (gynécomastie).

Combien de graisse peut être aspirée pendant la liposuccion ?

Avec une liposuccion nous pouvons enlever plusieurs litres jusqu’à 4 litres. Au-delà, il est préférable de rester une nuit d’hospitalisation pour une surveillance post-opératoire.

Les effets secondaires bénins à connaître

Ces effets secondaires sont classiques et se résorbent en quelques semaines

  • les hématomes (durée de 1 à 2 semaines)
  • les œdèmes (un œdème persistera pendant environ trois mois),
  • des douleurs au niveau des zones traitées (qui ne persistent pas plus de quelques semaines et sont soulagées par des antalgiques simples),
  • une sensation d’engourdissement temporaire de la zone traitée (qui peut durer jusqu’à plusieurs mois).

QUELS SONT LES RISQUES ENCOURUS APRES UNE LIPOSUCCION ?

Les complications graves restent peu fréquentes.

  • Phlébite et embolie pulmonaire. Ces risques sont majorés en cas de surpoids, de notion d’insuffisance veineuse (et de prise de pilule dans certains cas) et de retrait trop important de graisse (l’anémie post opératoire majore les risques de phlébite). Le port de bas de contention et la prévention par anticoagulant font que ce risque diminue
  • Infections : elles sont rares compte tenu des petites des incisions
  • Lésions nerveuses: une diminution de sensibilité (hypoesthésie) est normale les premières semaines. Elle s’améliore sur plusieurs mois
  • Irrégularité et asymétrie des zones aspirées

L’expérience du chirurgien plasticien traitant est déterminante pour le succès de toute procédure de liposuccion. Souhaitez-vous subir une liposuccion? Ou souhaitez-vous vous informer sans engagement quant aux coûts d’une telle intervention? Prenez contact avec mon cabinet je serai ravie de pouvoir vous renseigner.

Liposuccion Lausanne