INJECTION TOXINE BOTULIQUE

INJECTION TOXINE BOTULIQUE

Un visage apaisé qui rayonne de jeunesse grâce à desinjections de toxine botulinique, communément appelée botox. 

Un visage marqué par des rides faciales paraît terne et fatigué. Lorsque les muscles du visage sont sous tension et stress permanents, ils provoquent ces sillons qui imprègnent de façon plus ou moins accentuée la peau et que l’on appelle « rides ». Ces rides rendent ainsi l’expression du visage sévère, austère et triste.

L’expression faciale, lorsqu’elle est sollicitée outre mesure pour prononcer les mots, est la principale raison qui explique l’apparition de rides. Elle laisse en outre une empreinte sur la peau au fil du temps. Sans oublier qu’avec l’âge, les muscles faciaux ont de plus en plus de mal à se détendre complètement.

De nos jours, le traitement de rajeunissement le plus courant dans notre société est l’infiltration de la toxine botulinique. Ce traitement génère des résultats rapides assez surprenants auprès de tout(e) patient(e) qui présente des signes précoces de vieillissement de la peau du visage, principalement dus, comme nous l’avons évoqué ci-dessus, à l’activité de leurs muscles faciaux.

L’injection de la toxine botulique vise à traiter surtout certaines zones précises du visage :

La ride du lion ou rides de la glabelle

Les rides frontales 

Les pattes-d’oie 

La réduction de la motilité des muscles mimiques facilite la détente progressive de la peau et favorise la disparition, voire la réduction drastique des rides d’expression. Il est par ailleurs possible de combiner les injections avec un programme de rajeunissement complet qui comporte un peeling laser ou des injections d’acide hyaluronique (fillers) et qui ne nécessite aucune préparation spécifique au préalable.

Comment se déroule une séance de traitement avec la toxine botulinique ?

L’injection peut se faire le jour même de la première consultation auprès de votre spécialiste.
L’injection ne prend pas plus de 10 minutes à l’aide d’une aiguille très fine introduite avec peu de douleur dans les muscles du visage responsables des rides d’expression.

Lors des séances, les patients doivent contracter les muscles faciaux en froissant le front, en fronçant les sourcils ou en bougeant le nez. De cette façon, les muscles auxquels la toxine inhibe la motilité excessive sont identifiés et traités. Les patients peuvent ressentir une légère sensation de brûlure pendant l’injection.

L’effet de la toxine commence à être visible à partir du 4e – 5e jours pour être complète au bout d’une semaine.

Pendant 24h il faut éviter de faire des saunas ou bains de vapeurs, ainsi que tout massage du visage. 

Le résultat dure de 4 à 6 mois en moyenne et disparaît lentement. Lorsque l’effet se dissipe, le patient peut à nouveau suivre le traitement par injections sans aucune contre-indication.

Les injections de Botulinum ne provoquent aucun effet secondaire particulier. Un petit hématome sur le site d’injection peut parfois survenir. Certains patients ont signalé des épisodes transitoires de nausées et de migraines qui disparaissent néanmoins en quelques heures. Il est à noter que les injections de toxines botuliniques sont une solution temporaire au phénomène d’apparition des rides. Ce traitement est en effet réversible. Les injections doivent se faire deux fois par an, et ce, sans endommager les muscles du visage.

Quand puis-je reprendre mes activités quotidiennes normales après des injections de botox ?

Les activités normales peuvent être reprises le même jour de
l’injection.

Quel est le résultat de ce traitement ?

Ce traitement par injections donne au visage une image plus reposée et détendue. Le traitement bien dosé ne rend pas un visage inexpressif. Les émotions du patient continueront bien évidemment à transparaître sur son visage.

botox lausanne